Feve de cacao de Madagascar

Les premiers cacaoyers ont été introduits à Madagascar vers les années 1900. La première variété de cacao commercialisée fut le Criollo. Pendant cette période, Madagascar exportait plus de 120 tonnes de cacao par an et la grande majorité de cette production venait des plantations coloniales du pays.
Suite aux efforts récemment entrepris par la profession dans le domaine de la qualité, le cacao malgache, considéré comme étant parmi les meilleurs du monde, a obtenu le label Cacao Fine de l’Organisation Internationale du Cacao, ICCO. La particularité de Madagascar, quasi unique au monde, est d’accueillir les trois variétés cultivées de cacaoyer ( Criollo, Forestaro, Trinitario) dont la variété « Criollo », très recherchée pour son arôme prononcé et sa faible amertume.

Les fèves de cacao sont collectées, minutieusement triées et mise en sac par nos soins dans le respect des normes internationales. Les fèves seront ensuite acheminées vers le port de Diego Suarez (dans le Nord de Madagascar), qui sera notre d’embarquement et d’expédition. Nous travaillons en particulier avec des coopératives de planteurs de la vallée du Sambirano mais aussi avec une grande plantation qui se trouve au Nord Ouest de la Grande Ile, à l’intérieur des terres par rapport à la mer qui mène vers Nosy be, dans la région de Sambirano. C’est un véritable terroir pour le cacao. La plantation des cacaoyers est bio, aucune utilisation d’engrais chimiques, sans pesticides mais sans certification. Nous nous ferions un plaisir de vous y emmener pour une visite de nos sites de collecte.